Références de base en ETP

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“Force de FRAPS” est la revue de la FRAPS Centre-Val de Loire, elle aborde une thématique et/ou un concept de santé dans une approche pluridisciplinaire : accompagnement méthodologique, témoignages, ressources, législation, formation… image d’un FdF

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Liste des ouvrages de référence en ETP

Lectures conseillées

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La FRAPS recense des revues en promotion de la santé en lien avec l’ETP, pour la plupart en consultation libre :

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Les référentiels ETP :

L’Education Thérapeutique du patient : Législation et textes réglementaires : Sélection documentaire. L’Essentiel. Tours : FRAPS CVdL, 2022, 4p. Notice

La Haute Autorité de Santé met à disposition de nombreux documents de travail sur la démarche d’auto évaluation, des référentiels de mise en place de programmes… : HAS

Référentiel de compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre d’un programme : document complémentaire à l’annexe N°1 de l’arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient. Saint-Denis : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), 2013-33 p. Notice

Référentiel Education thérapeutique du patient en addictologie. ETP Grand Est, 2019, Notice

Guide d’engagement des intervenants dans les programmes d’ETP. Direction Générale de la santé, [s.d.], 17 p. Notice

Concepts et approches clés en ETP :

Compétences Psychosociales / d’adaptation selection Pops

« Les compétences d’adaptations sont des compétences personnelles et interpersonnelles, cognitives et physiques qui permettent aux personnes de maîtriser et de diriger leur existence, et d’acquérir la capacité à vivre dans leur environnement et à modifier celui-ci. Elles font partie d’un ensemble plus large de compétences psychosociales » (HAS)

les competences psychosociales

Consentement

Depuis la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, les soins doivent faire l’objet d’une décision médicale partagée entre la personne malade et celle qui lui propose l’option thérapeutique. Pour qu’il y ait décision partagée, le malade doit donner son consentement libre et éclairé pour tout soin, tout traitement ou toute intervention médicale

Évaluation de l’engagement patients et usagers selon le référentiel de certification. Haute Autorité de Santé (HAS), 2020, 4 p. Notice

Livre blanc. Le consentement en éducation thérapeutique vu par les utilisateurs : Pour réflechir ensemble. Le consentement éclairé, un risque dans la relation. Orléans : Fabriktasanté, Avril 2022, 28 p. Notice

Empowerment: selection Pops

« L’empowerment est un processus de transformation personnelle par lequel les patients renforcent leur capacité à prendre effectivement soin d’eux-mêmes et de leur santé, et pas seulement de leur maladie et de leur traitement comme décrit le plus souvent dans la littérature médicale ». (Aujoulat I.- Centre d’ Éducation du Patient)

Discours d’Agnès Buzyn – Colloque sur « le pouvoir d’agir (empowerment) des patients questionne l’éducation thérapeutique et ses acteurs », le mercredi 31 janvier 2018 : Lien

Littératie en santé : sélection Pops

“La littératie en santé fait référence aux capacités des personnes et des communautés à traiter l’information en santé dans le but de promouvoir, maintenir et améliorer leur santé, tout au long de leur vie. La littératie en santé influence les comportements de santé et l’utilisation des services de santé”. CRES PACA

Entretien motivationnel : sélection Pops

L’entretien motivationnel constitue non seulement un style de communication centré sur le patient, mais interroge également les postures et pratiques professionnelles. Considéré comme ressource par l’HAS pour intervenir en ETP, il peut être utilisé en particulier au moment de l’élaboration du diagnostic éducatif, au cours du suivi éducatif et du suivi médical, pour initier un changement chez le patient et soutenir sa motivation au fil du temps. (HAS)

Ethique en santé : sélection Pops

Dans le domaine de la santé, l’éthique est un questionnement permanent qui vise à déterminer comment agir au mieux, dans le respect des personnes.

Elle nécessite une réflexion collective pour aboutir à des choix ajustés et raisonnables, encadrés par la loi et résultant de l’étude de diverses possibilités. (RéGéCAP)

Éducation thérapeutique du patient et éthique : de l’impératif de santé publique aux droits des personnes et des usagers. Emmanuel Rusch . Dans Santé Publique 2017/5 (Vol. 29), p. 601 – 603 Lien

Observance thérapeutique : sélection Pops

La démarche centrée sur le patient s’appuie sur une relation de partenariat avec le patient, ses proches, et le professionnel de santé ou une équipe pluriprofessionnelle pour aboutir à la construction ensemble d’une option de soins, au suivi de sa mise en œuvre et à son ajustement dans le temps. Elle considère qu’il existe une complémentarité entre l’expertise des professionnels et l’expérience du patient acquise au fur et à mesure de la vie avec ses problèmes de santé ou psychosociaux, la maladie et ses répercussions sur sa vie personnelle et celle de ses proches. (HAS)

Relation soignant soigné : sélection Pops

«Le lien existant entre deux personnes de statut différent, la personne soignée et le professionnel de santé. La relation soignant/soigné a pour but l’aide et le soutien de la personne soignée jusqu’à son retour à l’autonomie.» (Dictionnaire encyclopédique des

Soins infirmiers)

Psychologie de la santé : sélection Pops

« Cette discipline a pour objectifs l’amélioration et le maintien de la santé, la prévention et le traitement des maladies, l’analyse des facteurs de risque ou de protection en matière de santé. Elle s’intéresse notamment à l’analyse des représentations, des vécus émotionnels et de la modification des comportements liés à la santé et à la maladie, au niveau individuel et collectif. Elle répond à des enjeux sociétaux et permet l’élaboration d’interventions et l’amélioration des systèmes de soins. » ( Association Francophone de Psychologie de la Santé )

Pair aidance – patient expert : selection Pops

« Le pair-aidant, fait référence à un membre du personnel vivant, ou ayant vécu, un trouble de santé. A partir de son expérience de la maladie et de sa compréhension de son propre processus de rétablissement, il aide ses pairs à surmonter les obstacles et à identifier ce qui les aide à se rétablir. » (Solidarité usagers)

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