Coordination Départementale du Cher 18

D’où vient-on ?

Qui sommes-nous ?

Après une gestation qui s’est déroulée entre 1998 et 2002, le Réseau CARAMEL est né à l’initiative du Dr WALKER. Il est le fruit de la concertation des représentants des patients diabétiques et des professionnels de santé libéraux et hospitaliers pour faire émerger une dynamique d’aide éducative à l’attention des personnes diabétiques sur l’ensemble du territoire du Cher. L’offre éducative a été construite sur les principes d’un service de soins éducatifs évolutifs, basée sur une méthode participative, proposée sous la forme d’une offre de proximité, adaptée aux bassins de vie des patients sur tout le territoire, coordonnée entre le secteur ambulatoire et hospitalier.

Le Réseau CARAMEL, devenu Association CARAMEL en 2018, a tissé de nombreux  partenariats avec les acteurs des secteurs sanitaires et sociaux du département.

En juin 2019, la Direction Territoriale de l’ARS du Cher nommait CARAMEL pour coordonner l’éducation thérapeutique dans le Cher.

Laurence CHAMBENOIS Cher 18

L’accompagnement des malades chroniques est une expérience au cours de laquelle il est nécessaire    de construire à plusieurs : patients – soignants, chacun partageant ses savoirs et ses compétences dans un projet commun.

C’est avec cette philosophie que j’assiste Sylvie dans les différentes missions de la coordination.

Laurence CHAMBENOIS
Assistante de coordination ETP

Sylvie LAROCHE Cher 18

Convaincue que l’accompagnement éducatif des personnes souffrant de maladies chroniques est indissociable des soins médicaux et techniques, je suis très heureuse de mettre ma longue expérience de l’ETP pratiquée à l’hôpital de Bourges puis en ambulatoire au sein de l’association CARAMEL, à la disposition des acteurs du département.

Je suis à votre disposition pour développer ensemble l’ETP sur le département du Cher en partageant nos savoirs et nos expériences, en accompagnants les acteurs patients et professionnels, en étant votre interlocuteur dans le but d’aider tous les malades chroniques à vivre au mieux avec leur maladie.

Sylvie LAROCHE
Coordinatrice départemental de l’ETP

Quelles sont nos missions ?

Rendre accessible et visible l’offre en ETP/AECP dans le territoire de santé en associant l’ensemble des acteurs du territoire, professionnels et usagers,

Contribuer en lien avec l’ARS, à l’élaboration, à la mise en œuvre et au déploiement de la politique de développement de l’ETP par une approche territoriale :

  • En orientant les professionnels de santé vers les programmes existants
  • En accompagnant les porteurs de programme
  • En favorisant l’harmonisation des programmes

Favoriser dans le territoire de santé, la mise en œuvre des différentes stratégies d’éducation du patient :

  • en fédérant et impliquant l’ensemble des acteurs investis dans le domaine de l’ETP
  • en impulsant une culture interprofessionnelle : porteurs de programme d’ETP autorisés, professionnels engagés dans les activités éducatives ciblées, associations de patients agréées, acteurs de l’activité physique adaptée.