Formations ETP en Région CVL

« L’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient »
Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, 1996.

L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) peut être proposée sous forme de programmes ETP, d’Actions Educatives Ciblées Personnalisées (AECP) ou d’actions d’accompagnement. Selon l’offre mise en place, des formations sont nécessaires.

Plusieurs formations sont reconnues en France selon les compétences que l’on souhaite acquérir :

Compétences pour dispenser l’ETP

Formations de niveau 1 : équivalent à 40h de formation minimum
C’est la formation minimale obligatoire pour tout intervenant au sein d’un programme ETP ou d’une AECP (professions médicales, paramédicales, psychologues, éducateurs sportifs, patients, etc.).
Elle permet de comprendre la démarche éducative et d’en maîtriser les étapes, ainsi que de développer des compétences techniques, relationnelles et pédagogiques.

Formations de niveau 2 : équivalent à 70h de formation minimum. Toutefois ce format de 70h est peu développé en France. Nous n’avons pas référencé les organismes formateurs le proposant.

Compétences pour coordonner l’ETP

Cette formation permet d’acquérir, en plus de la formation 40h, les compétences nécessaires à la coordination d’un programme d’ETP.
Les compétences recherchées vont être de maitriser les étapes de la conduite de projet et de les appliquer à la démarche ETP (l’analyse du besoin, la population cible, les objectifs à atteindre, la planification, la constitution des moyens humains, financiers et matériels requis, l’évaluation, la communication).
Les organismes de formation proposent des formations spécifiques à la coordination de durée variable (de 12h à 40h selon l’organisation de la formation) qui nécessite au préalable d’avoir suivi une formation de 40h pour dispenser l’ETP.

Compétences pour développer l’ETP

Formations de niveau 3 : supérieures à 100h de formation
En plus d’acquérir les compétences délivrées au cours des formations de niveau 1, de niveau 2 et des formations de coordination, les formations de niveau 3 permettent à l’apprenant de coordonner des dispositifs en lien avec l’ETP (Unités Transversales d’ETP, coordinations territoriales, centres de ressources en ETP, réseaux de santé) mais aussi de promouvoir l’ETP et l’intégrer dans les systèmes de soins et santé d’un territoire défini.

Ces formations amènent à l’obtention d’un Diplôme Universitaire ou d’un Master en ETP.

Le répertoire que vous nous présentons rassemble les organismes de formation pouvant intervenir en région Centre-Val de Loire et proposant des formations en ETP. Nous avons pris le parti de présenter les formations ETP généralistes et non dédiées à une maladie chronique.

Répertoire formations ETP

Informations concernant la formation des professionnels intervenants au sein d’un programme ETP

Pour être intervenant dans un programme ETP en Région Centre-Val de Loire, il est indispensable d’avoir une des formations ci-dessous :

  • une formation de 40 heures minimum en ETP (Cf. Arrêté du 31 mai 2013)
  • un DU ETP
  • un Master ETP

Les compétences requises pour dispenser l’ETP sont définies par les textes réglementaires (décret n°2013-449 du 31 mai 2013 et arrêté du 31 mai 2013). Les annexes de l’arrêté présentent les référentiels de compétences afférents.

L’INPES a élaboré un guide, basé sur une enquête approfondie menée sur le terrain auprès d’acteurs effectifs de l’ETP, intervenant dans le secteur hospitalier, dans des associations, des réseaux, le secteur libéral ou d’autres structures.

Compétences pour dispenser l’ETP dans le cadre d’un programme

Ce document apporte une vision large du spectre des compétences requises pour faire de l’ETP, quelles que soient la pathologie et la structure porteuse.

Une formation de 40h est nécessaire pour pratiquer l’ETP. Une formation complémentaire est également obligatoire pour coordonner un programme d’ETP. Les formations à l’ETP sont basées sur les référentiels de compétences produits par Santé Publique France et l’HAS.
Répertoire formations Education Thérapeutique du Patient en région Centre Val de Loire

Répertoire: Formations Education Thérapeutique du Patient en Centre Val de Loire – Éducation Thérapeutique du Patient en Centre Val de Loire (prevaloir.fr)
Retrouvez des formations complémentaires proposées par la FRAPS sur le catalogue de formations.

Informations concernant la formation des coordonnateurs de programme ETP

Pour être coordonnateur d’un programme d’ETP des compétences supplémentaires sont nécessaires, il est nécessaire d’être dans l’un ou l’autre des deux cas de figures ci-dessous :

  • Avoir une formation 40 heures et une formation à la coordination. Une attestation devra obligatoirement être fournie à l’ARS pour chaque coordonnateur de programme d’éducation thérapeutique, conformément à l’arrêté du 14 janvier 2015.
  • Avoir une expérience de 3 ans minimum dans la coordination de programme ETP.

Les compétences requises pour coordonner l’ETP sont définies par les textes réglementaires (décret n°2013-449 du 31 mai 2013 et arrêté du 31 mai 2013). Les annexes de l’arrêté présentent les référentiels de compétences afférents.

L’INPES a élaboré un guide, basée sur une enquête approfondie menée sur le terrain auprès d’acteurs effectifs de l’ETP, intervenant dans le secteur hospitalier, dans des associations, des réseaux, le secteur libéral ou d’autres structures.

Compétences pour la coordination d’un programme d’ETP

Ce document apporte une vision large du spectre des compétences requises pour faire de l’ETP, quelles que soient la pathologie et la structure porteuse.

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