Formations ETP en Région CVL

Informations concernant la formation des professionnels intervenants au sein d’un programme ETP

Pour être intervenant dans un programme ETP en Région Centre-Val de Loire, il est indispensable d’avoir une des formations ci-dessous :

  • une formation de 40 heures minimum en ETP (Cf. Arrêté du 31 mai 2013)
  • un DU ETP
  • un Master ETP

Les compétences requises pour dispenser l’ETP sont définies par les textes réglementaires (décret n°2013-449 du 31 mai 2013 et arrêté du 31 mai 2013). Les annexes de l’arrêté présentent les référentiels de compétences afférents.

L’INPES a élaboré un guide, basé sur une enquête approfondie menée sur le terrain auprès d’acteurs effectifs de l’ETP, intervenant dans le secteur hospitalier, dans des associations, des réseaux, le secteur libéral ou d’autres structures.

Compétences pour dispenser l’ETP dans le cadre d’un programme

Ce document apporte une vision large du spectre des compétences requises pour faire de l’ETP, quelles que soient la pathologie et la structure porteuse.

Informations concernant la formation des coordonnateurs de programme ETP

Pour être coordonnateur d’un programme d’ETP des compétences supplémentaires sont nécessaires, il est nécessaire d’être dans l’un ou l’autre des deux cas de figures ci-dessous :

  • Avoir une formation 40 heures et une formation à la coordination. Une attestation devra obligatoirement être fournie à l’ARS pour chaque coordonnateur de programme d’éducation thérapeutique, conformément à l’arrêté du 14 janvier 2015.
  • Avoir une expérience de 3 ans minimum dans la coordination de programme ETP.

Les compétences requises pour coordonner l’ETP sont définies par les textes réglementaires (décret n°2013-449 du 31 mai 2013 et arrêté du 31 mai 2013). Les annexes de l’arrêté présentent les référentiels de compétences afférents.

L’INPES a élaboré un guide, basée sur une enquête approfondie menée sur le terrain auprès d’acteurs effectifs de l’ETP, intervenant dans le secteur hospitalier, dans des associations, des réseaux, le secteur libéral ou d’autres structures.

Compétences pour la coordination d’un programme d’ETP

Ce document apporte une vision large du spectre des compétences requises pour faire de l’ETP, quelles que soient la pathologie et la structure porteuse.