Gouvernance

Le Pôle régional ETP Centre-Val de Loire est porté par la FRAPS Centre-Val de Loire en lien avec le Département de santé publique de l’UFR de médecine, Université de Tours. Il est financé par l’ARS Centre-Val de Loire.

Le Pôle régional ETP CVL a vocation de développer une offre équilibrée et de qualité en éducation thérapeutique du patient (ETP) et une gouvernance élargie du dispositif.
Il se traduit par la constitution d’un pôle régional de ressources, de compétences et d’expertises en ETP.
Rôle & missions

La mise en place du pôle régional ETP CVL constitue une priorité du schéma régional de santé 2018-2022. L’enjeu est de contribuer à améliorer la qualité de vie des patients malades chroniques et la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

Le pôle de ressources, de compétences et d’expertises en ETP a 3 missions principales :

Mission 1 › Conduire des réflexions sur l’ETP et soutenir la mise en œuvre du projet régional de santé (PRS)

Mission 2 › Être en appui aux acteurs et coordonner tous les acteurs de l’ETP y compris les associations, les universitaires et chercheurs de la région

Mission 3 › Impulser et organiser un espace d’échanges et de di­ffusion de pratiques

Ce pôle de ressources, de compétences et d’expertise s’appuie sur les travaux menés par les coordinations départementales.

3 comités structurent les activités du pôle régional ETP CVL :

Comité territorial (Coter)

Il regroupe les coordonnateurs départementaux ETP. Il a pour objet d’accompagner sur un plan opérationnel le Pôle régional ETP CVL et d’assurer la liaison au niveau départemental avec les représentants départementaux de l’ARS ou avec les Conseils Territoriaux de Santé (CTS) mais également avec les CLS, les GHT, les PTA, les CPTS.

3 commissions ont été créées au sein du Coter avec des thématiques spécifiques :

  • Commission Diagnostic territorial
  • Commission Communication et E. Parcours
  • Commission Grille d’activité

Comité scientifique (Cosci)

Celui-ci apporte l’expertise scientifique de ses membres aux travaux menés par le Pôle régional ETP CVL et par les coordinations territoriales en ETP. Il facilite la diffusion des données probantes dans le champ de l’éducation thérapeutique, leur appropriation par les professionnels, et favorise une dynamique pédagogique. Le comité scientifique est composé de 3 enseignants-chercheurs des Universités de Tours et d’Orléans provenant de disciplines universitaires impliquées dans l’ETP (ex. : sciences de l’éducation et de la formation, STAPS, psychologie, santé publique, …). Le comité scientifique, en fonction des travaux menés et des thématiques abordées, s’adjoint à titre temporaire, une ou plusieurs personne(s) qualifiée(s).

Comité de pilotage (Copil)

Il a pour objet d’accompagner sur un plan stratégique le Pôle régional ETP CVL. Il est composé de l’Assurance maladie, le Collegium Santé, URPS, MSP-CPTS, FHF, FHP, FEHAP, France Assos Santé.

Pin It on Pinterest