Ressources ETP

pour les intervenants

Accueil / Ressources / Ressources ETP pour les intervenants

La FRAPS Centre-Val de Loire propose un ensemble de ressources destinées à vous aider dans votre pratique de l’éducation thérapeutique du Patient. Diagnostics territoriaux, sites internet, références méthodologiques, concepts, capitalisation d’expériences…

Ces ressources sont à disposition des intervenants (professionnels et usagers) qui prennent en charge, soignent ou accompagnent des personnes atteintes de maladies chroniques des professionnels (administratifs ou de coordination) qui soutiennent le développement de projets d’éducation thérapeutique

Vous avez une proposition d’ajout ? Contactez nous

Ressources pour les professionnels

Définitions

L’éducation thérapeutique du patient « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. » (OMS)

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. (HAS)

  • Les définitions de l’ETP par la Haute Autorité de Santé (HAS)
  • Education thérapeutique du patient, Programmes de formation continue pour professionnels de soins dans le domaine de la prévention des maladies chroniques. Bureau Régional OMS pour l’Europe, Copenhague, 1998. notice
  • L’ETP au fil des mots : Glossaire en éducation thérapeutique du patient. Nancy : pôle Lorrain en éducation du patient, 2017 notice
  • Les concepts en éducation du patient. Centre d’Education du Patient ASBL, 2016 Lien

    Accédez aux documents et ressources d’informations légales, institutionnelles ou spécialisés pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre d’un programme d’ETP : L’Education Thérapeutique du patient : Législation et textes réglementaires : Sélection documentaire notice

     

    Recherches Universitaires

    Le pôle de ressources de compétences et d’expertise soutient la recherche universitaire. Accueil de stagiaires, mise à disposition de la Base de Données documentaire POPS, aide à la recherche, indexation et productions de littérature grise.

    Thèses et mémoires en lien avec l’ETP

    • HAMY-SHOSHANY Sandrine . Freins et dynamiques à la mise en place de programmes d’éducation thérapeutique du patient en soins primaires. Thèse pour le grade de Docteur en Médecine. Lyon : Université Claude Bernard Lyon, 2015, 114 p.
    • REMY Philippe. Éducation thérapeutique de la personne en situation d’obésité : quels effets selon les patients ? Thèse pour le diplôme d’état de docteur en médecine. Nice. Université de Nice Sophia Antipolis. n° 138, 2016, 63 p. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01427342/document
    • Kamin Guillaume. Mieux comprendre les collaborations interprofessionnelles en éducation thérapeutique du patient atteint de broncho-pneumopathie chronique obstructive. Paris : université paris 13 Sorbonne, 2016, 30 p. Notice

    Outils d'intervention

    Les outils d’intervention sont des supports permettant de travailler les savoirs, savoir- faire, savoir être. Ils répondent à des critères de qualité en promotion de la santé. ; Les outils en éducation thérapeutique du patient correspondent aux supports éducatifs qui facilitent l’animation d’une séance ou d’un atelier : photo-expression, jeu de carte ou de plateau, technique d’animation…

    Les documentalistes vous accompagnent dans l’utilisation de ces outils  Contactez nous

    Les outils ETP Pops

    Les techniques d’animation : Pops

    Tous nos outils sont disponibles dans nos centres de ressources en consultation ou en prêt. Un accompagnement méthodologique peut vous être proposé.

    Contactez vos documentalistes

    Catalogues outillons nous

    Cette collection « Outillons nous  » vous accompagne dans la méthodologie de projet et plus particulièrement dans l’animation de séances éducatives de santé. Ces catalogues sont thématiques et mettent en avant les outils d’intervention les plus efficaces pour répondre aux besoins de votre public.

    Outillons-nous :  Catalogue ETP Notice

    Outillons-nous :  Catalogue créer vos jeux Notice

    Les sérious game en ETP lien webinaires Youtube FRAPS

    Accompagnement à la création d’outils 

    Pour tout projet de création d’outils, veuillez contacter la responsable régionale

    Veille

    Veille au centre : Ce portail vous permet d’être informé des dernières informations d en éducation et de la promotion de la santé, une veille exclusivement dédiée à l’ETP vous est proposée.

    Accès direct à la veille ETP : Veille au Centre

    Suivez les nouveautés documentaires : inscrivez-vous sur POPS en créant un compte ou contactez vos documentalistes

     

     

    Retour sur Evénements

    • La e-santé et l’ETP par le prisme des Serious Games Webinaires Serious games

    Pin It on Pinterest