Webconférences la dynamique patients en 2021 : ressources, promoteurs, acteurs, auteurs !
L’équipe de recherche « Éducation, Éthique, Santé » et le département de santé publique de l’Université de Tours vous ont proposé 4 après-midis d’échanges et d’études sur le thème :

La Dynamique Patients en 2021 :
ressources, promoteurs, acteurs, auteurs !

> Web conférence 1 : 28 janvier 2021
Expérience Patient
> Web conférence 2 : 11 février 2021
Patient Soignant Partenaire
> Web conférence 3 : 25 mars 2021
Patient Enseignant
> Web conférence 4 : 15 avril 2021
Conséquences sur l’organisation des parcours de santé

Nos travaux ont débuté par une réflexion sur l’expérience du patient et sa mobilisation, pour interroger ensuite les modèles du « patient dans l’équipe de soins » et du « patient comme enseignant ». Puis, nous avons questionné l’impact à venir de la dynamique patient dans la construction des parcours de santé.

Intervenants brésiliens, canadiens et français nous ont apporté des regards croisés et décalés, riches de découvertes et de questionnements.

Patients, professionnels de santé et enseignants-chercheurs de la région Centre-Val de Loire nous ont fait partager leurs observations, leurs expérimentations et leurs réalisations.

Rassembler pendant ces 4 après-midis les acteurs du système de santé dans toute leur diversité, partir de leurs savoirs issus de leurs expériences pour réexaminer la relation patient-soignant, ses dimensions éducatives et éthiques, individuelles et collectives ; telle était l’ambition de ces 4 web-conférences.

Nous espérons ainsi promouvoir des conditions favorables à la réalisation de parcours de santé de qualité, sans rupture et adaptés aux besoins du patient.