Campagne PREVALOIR « Je suis un.e grand.e malade » : Spéciale « Obésité »

Avr 25, 2024

Spéciale « En situation d’obésité », à l’occasion de la journée européenne de l’obésité, le 23 mai

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C’est par ICI

Exemple de Post pour les réseaux sociaux :

« Vous aimeriez être écouté.e, en savoir plus sur votre pathologie, comprendre ce qui se passe, trouver des astuces, améliorer votre confiance en vous, gagner en autonomie, bref, être acteur de votre santé ?

Ce sont les missions pour lesquelles les professionnels de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) œuvrent en région Centre-Val de Loire.

À l’annonce de votre diagnostic ou à tout autre moment de votre vie, vous pouvez intégrer un dispositif ETP complémentaire à vos soins habituels, à votre demande ou après avoir été orienté par un professionnel soignant.

Ces actions se déroulent dans des établissements de soins, des cabinets médicaux, des associations, lors de consultations individuelles ou d’ateliers collectifs. Vous y aborderez, de manière pédagogique et le plus ludique possible, toutes les questions ou difficultés en lien avec votre santé.

Retrouvez toutes les actions d’éducation thérapeutique des patients adaptées à votre maladie près de chez vous, en région Centre-Val de Loire, sur prevaloir.fr »

Téléchargez et imprimez les affiches :

23 MAI

Journée européenne de l’obésité

Ou venez récupérer des affiches au format A2 dans chaque centre de ressources départemental de la FRAPS !

A Chartres, Orléans, Blois, Tours, Châteauroux ou Bourges

Journée européenne de l'obésité et l’ETP dans la prise en soin des personnes en situation d'obésité

« L’ETP est considérée comme un élément clé de la médecine de l’obésité, car elle permet de remettre en cause les stéréotypes diagnostiques ou thérapeutiques, au profit d’objectifs partagés et d’un plan d’action co-construit par le soignant et le patient »

 

(Ziegler, O., Bertin, E., Jouret, B., Calvar, R., Sanguignol, F., Avignon, A., & Basdevant, A. (2014). Éducation thérapeutique et parcours de soins de la personne obèse. Obésité, 4(9), 302-328.)

« Lorsque l’obésité s’est installée, l’ETP prend toute sa place pour accompagner le patient et l’aider à mettre en place les modifications thérapeutiques du mode de vie qui contribueront à contrôler la courbe pondérale et à prévenir la survenue de complications. La médecine spécialisée prend le relais au stade des complications, et l’ETP reste d’actualité pour aider le patient à maintenir ses capacités fonctionnelles et gérer certains traitements contraignants La chirurgie bariatrique, qui concerne les formes d’obésité sévères et compliquées, implique le développement de parcours d’ETP spécifiques, avant et après l’intervention ».

 

(Ziegler, O., Bertin, E., Jouret, B., Calvar, R., Sanguignol, F., Avignon, A., & Basdevant, A. (2014). Éducation thérapeutique et parcours de soins de la personne obèse. Obésité, 4(9), 302-328.)

Les objectifs pour les personnes en situation d’obésité sont l’acquisition des compétences d’autosoin (adaptées au contexte de l’obésité) comme :

– Connaitre sa maladie (ex : Admettre que les causes de l’obésité sont multiples et connaitre les conséquences de l’excès de poids),

– L’alimentation (ex : Identifier et apprendre à respecter les signaux internes qui permettent d’ajuster le comportement alimentaire aux besoins nutritionnels (sensations de faim, de rassasiement et de satiété),

– L’activité physique (ex : Repérer les moyens d’augmenter son activité physique dans la vie quotidienne),

– Ses comportements et mode de vie (ex : Repérer les comportements ou situations qui favorisent la prise de poids.),

– La gestion des comorbidités (ex : Utiliser un appareil respiratoire à pression positive continue pour le traitement de l’apnée du sommeil.).

(Le détail des compétences à travailler adaptées au contexte de l’obésité est à retrouver dans Ziegler, O., Bertin, E., Jouret, B., Calvar, R., Sanguignol, F., Avignon, A., & Basdevant, A. (2014). Éducation thérapeutique et parcours de soins de la personne obèse. Obésité4(9), 302-328.)

Les objectifs de l’ETP sont aussi l’acquisition de compétences psychosociales telles que (adaptées au contexte de l’obésité) :

– Comprendre et accepter l’excès de poids (ex : Repérer et analyser les déterminants de sa prise de poids ou de ses fluctuations pondérales),

– Le comportement alimentaire et ses différentes finalités (ex : Prendre conscience du lien entre émotions et conduites alimentaires),

– La relation au corps (ex : Identifier les sensations corporelles dues à des tensions psychiques (stress…)),

– Se connaitre et développer ses capacités (ex : Repérer les fausses sensations de faim (angoisses, envies de manger, comblement d‘un manque).

(Le détail des compétences à travailler adaptées au contexte de l’obésité est à retrouver dans Ziegler, O., Bertin, E., Jouret, B., Calvar, R., Sanguignol, F., Avignon, A., & Basdevant, A. (2014). Éducation thérapeutique et parcours de soins de la personne obèse. Obésité4(9), 302-328.)

Vous êtes en situation d’obésité et vous voulez être acteur de votre santé, retrouvez toutes les actions d’accompagnement et de prise en charge en région Centre-Val de Loire.

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