Campagne PREVALOIR « Je suis un.e grand.e malade » : Spéciale « Diabète »

Oct 24, 2023

Spéciale « Diabète », à l’occasion de la journée mondiale du diabète,
le 14 novembre

Vous souhaitez nous aider à diffuser le plus largement possible cette campagne via la presse, les réseaux sociaux, l’affichage ?!
C’est par ICI

exemple de Post pour les réseaux sociaux :

« Vous avez une pathologie dont les effets persistent dans le temps, telle que le diabète. C’est ce que l’on appelle une maladie chronique.

Vous souhaitez être accompagné.e afin de mieux vivre au quotidien avec votre maladie et vos traitement, tant sur le plan personnel, professionnel et social ?

Vous aimeriez être écouté.e, en savoir plus sur votre pathologie, comprendre ce qui se passe, trouver des astuces, améliorer votre confiance en vous, gagner en autonomie, bref, être acteur de votre santé ?

Ce sont les missions pour lesquelles les professionnels de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) œuvrent en région Centre-Val de Loire.
À l’annonce de votre diagnostic ou à tout autre moment de votre vie, vous pouvez intégrer un dispositif ETP complémentaire à vos soins habituels, à votre demande ou après avoir été orienté par un professionnel soignant. 
Ces actions se déroulent dans des établissements de soins, des cabinets médicaux, des associations, lors de consultations individuelles ou d’ateliers collectifs.
Vous y aborderez, de manière pédagogique et le plus ludique possible, toutes les questions ou difficultés en lien avec votre santé.
Retrouvez toutes les actions d’éducation thérapeutique des patients adaptées à votre maladie près de chez vous, en région Centre-Val de Loire, sur prevaloir.fr »

Téléchargez et imprimez les affiches :

14 NOVEMBRE

Journée mondiale du diabète

Ou venez récupérer des affiches au format A2 dans chaque centre de ressources départemental de la FRAPS !

A Chartres, Orléans, Blois, Tours, Châteauroux ou Bourges

Journée mondiale du diabète et l’ETP dans la prise en soin des personnes diabétiques

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang.

Il existe 2 principaux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
En France en 2020, plus de 3,5 millions de personnes étaient traitées pour un diabète, soit 5,3% de la population.

Ce sont des pathologies qui nécessitent la prise quotidienne de traitement et une rigueur diététique.

Ainsi, l’ETP est un accompagnement faisant parti intégrante de la prise en soin pour que la personne apprenne à vivre avec le diabète et soit autonome

Pour le diabète de type 1,

les études d’évaluation montrent l’intérêt de l’ETP avec un effet durable

L’ETP est cité de nombreuses fois dans le guide de parcours de soin des diabétiques de type 2 de la Haute Autorité de Santé de 2014.

En effet, il est indiqué que les patients doivent bénéficier d’ETP pour les étapes de prise en soin suivantes :   

  • La prescription et conseils diététiques adaptés 

  • L’apprentissage du traitement par l’insuline 

  • La découverte d’une complication

La HAS propose également des thèmes à aborder à titre indicatifs pour l’ETP à destination des personnes diabétiques

comme :  
  • La compréhension de la maladie 
  • L’activité physique  
  • L’alimentation  
  • L’autosurveillance 
  • Les traitements médicamenteux 
  • Le sevrage tabagique 

Les bénéfices de l’ETP pour les personnes diabétiques sont multiples

comme l’indique des études :

meilleure connaissance de la maladie, amélioration significative du contrôle glycémique couplée avec une baisse des traitements médicamenteux antidiabétiques, amélioration de la qualité de vie, modifications d’habitudes de vie, etc.

Des libéraux pratiquant l’ETP pour les personnes diabétiques et des personnes diabétiques ayant bénéficié d’ETP en parlent :

« ils insistent sur le temps gagné au bout du compte à ne pas devoir répéter inutilement des conseils qui sont très chronophages en consultation. Le retour des patients en consultation était gratifiant et encourageant : ils étaient mieux informés, plus attentifs et plus désireux de se prendre en charge »

Bibliographie :

  • Ameli.fr (2023) Comprendre le diabète : « Qu’est-ce que le diabète »  
  • HAS (2014) Guide de parcours de soins. Diabète de type 2 de l’adulte.  
  • Lagger, G., Sittarame, F., Chambouleyron, M., Moutet, A. L., Pinget, S. M., Chevalley, C. H., … & Golay, A. (2016). Une éducation thérapeutique pour tenter la rémission du diabète de type 2. Education Thérapeutique du Patient-Therapeutic Patient Education, 8(2), 20103. 
  • Galea, R. (2016). Evolution de la qualité de vie des patients diabétiques de type II après éducation thérapeutique. 
  • Vincent, I., Vanhems, E., Lessellier, D., Texerot, L., Fagot-Campagna, A., Ronflé, E., & Delorme, A. (2016). CAD-33: Impact à 1 an du programme national d’éducation thérapeutique destiné aux patients diabétiques de type 2, proposé dans les Centres d’examens de santé de l’Assurance Maladie. Diabetes & Metabolism, 42, A33.Haute Autorité de santé (HAS) ; 2008. L’éducation thérapeutique dans la prise en charge des maladies chroniques. Analyse économique et organisationnelle. Saint-Denis La Plaine  
  • Corbeau, C., Boegner, C., Fassier, M., Parada Bonte, F. & Mohammed, R. (2013). Solidarité diabète : patients et professionnels, partenaires dans l’éducation thérapeutique de personnes diabétiques en situation de précarité. Santé Publique, 2, 225-233. https://doi.org/10.3917/spub.133.0225 

Vous êtes diabétique et vous voulez être acteur de votre santé, retrouvez toutes les actions d’accompagnement et de prise en charge adaptées à votre diabète, en région Centre-Val de Loire.

Pin It on Pinterest