La journée régionale ETP- DU ES-ET a eu lieu
le 23 juin 2023 à Tours (37),
à l’occasion de la journée du Diplôme Universitaire
« Education pour la santé et éducation thérapeutique »,
sur le thème :
« Accompagnement à l’autonomie : regards croisés Education à la santé et ETP«
Découvrez le programme de la journée
Laissez-nous vos impressions sur la journée
Cette journée régionale dans le champ de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique avait une double ambition :
- mettre en débat un thème d’intérêt collectif sur l’AAAS en croisant les savoirs issus d’acteurs et de disciplines variés,
- promouvoir et faire connaître les acteurs, dispositifs ou expériences portant sur le thème retenu, et existants dans la région Centre-Val de Loire.
Cette journée régionale est destinée à un large public concerné par et impliqué dans l’éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique.
Cette journée s’inscrit dans le contexte du rapport du gouvernement destiné au Parlement et portant sur l’évaluation nationale des projets expérimentaux d’AAAS mis en œuvre en France dans le cadre de l’article 92 de la Loi de modernisation du système de santé (LMSS) de 2016.
L’article 92 indiquait :
A titre expérimental et pour une durée de cinq ans à compter de la promulgation de la présente loi, peuvent être mis en œuvre des projets d’accompagnement sanitaire, social et administratif des personnes souffrant d’une maladie chronique ou étant particulièrement exposées au risque d’une telle maladie ainsi que des personnes handicapées. Avec l’accord de la personne concernée, ils peuvent bénéficier à son entourage.
Cet accompagnement a pour but l’autonomie de la personne et permet à ces personnes de disposer des informations, des conseils, des soutiens et des formations leur permettant de maintenir ou d’accroître leur autonomie, de participer à l’élaboration du parcours de santé les concernant, de faire valoir leurs droits et de développer leur projet de vie.
En France, suite à un appel à candidature, 28 projets ont été retenu. À ce jour, 26 projets ont été mis en œuvre dont 2 en région Centre-Val de Loire :
APLEAT (Association Pour L’Écoute et l’accueil en Addictologie et Toxicomanies) : Équipe Mobile Pédagogique de Prévention et de Soutien aux Personnes souffrant de Maladie Chronique ou en situation à risques.
AIDES CVdL : Inventons la prévention VIH du 21ème siècle.
L’article 92 de la LMSS précise que le Gouvernement, après avis de la Conférence nationale de santé, présente au Parlement un rapport portant évaluation de l’ensemble de l’expérimentation. L’objectif du rapport est d’analyser les projets pour en tirer les enseignements collectifs sur les conditions ou leviers de réussite et de documenter les conditions de généralisation de projets AAAS avec des « effets probants ».
Le rapport formule un certain nombre de recommandations et évoque la création d’un chapitre relatif à l’accompagnement à l’autonomie en santé dans le titre VI du livre Ier de la première partie du Code de santé publique, à côté du chapitre relatif à l’éducation thérapeutique du patient.
L’objectif de la journée régionale est de mettre en regard et en débat les 2 concepts « d’accompagnements à l’autonomie à la santé » et « d’éducation thérapeutique du patient », de présenter les projets d’AAAS expérimentés en région CVdL ainsi que les dispositifs ou outils existants en ce domaine : médiation en santé, gestionnaire de cas, pair-aidance, outil numérique (ex. : serious game,…), de présenter les formations et projets de recherche existant en région CVdL.