Série de 5 webinaires : l’ETP par le prisme des « serious games* »

Le laboratoire Ethique, Education, Santé – EA 7505 de l’Université de Tours et le Pôle Régional  de ressources, de compétences et d’expertise en Éducation thérapeutique du Patient en région Centre Val de Loire vous proposent une série de 5 Webinaires sur « La e-santé et l’ETP par le prisme des Serious Games ».

Dans le contexte de crise sanitaire qui a contraint patient et soignant à repenser les programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP), la digitalisation des activités éducatives en santé a connu un essor sans précédent. Suite à une revue de littérature menée dans le cadre d’une recherche doctorale en Santé Publique sur la place des Serious Games en ETP, nous proposons une série de webinaires gratuits faisant écho à différents questionnements soulevés lors de la problématisation. Cette série se veut progressive, adossée à une forme de continuum réflexif fruit de la démarche du chercheur.

– Webinaire 1 : « Du e-patient à la e-santé » ou comment la santé numérique vient influer sur l’empowerment et l’autonomie du patient ?

– Webinaire 2 : « La littératie en santé – La littératie digitale – La translittératie », quel changement de paradigme quant à la diffusion de l’information en santé au travers des canaux des TIC ?

– Webinaire 3 : « Le Serious Game – Approches de Ludification et Gamification – Game Play – Game design. » La culture et la sociologie du jeu vidéo, l’incidence du jeu éducatif dans son approche digitale, ses intentions et ses limites.

– Webinaire 4 : « Réflexions éthiques et e-santé. » Les technologies digitales en santé influent-elles sur la relation de soin, la place du savoir scientifique en santé, la qualité du prendre soin ?

– Webinaire 5 : « L’éthique de la pratique du jeu vidéo sérieux en santé. Peut-on jouer avec la santé, avec SA santé ? » L’individualisation des parcours est-elle interrogée par la pratique des Serious Games ? Gagner ou perdre dans le cadre du jeu sérieux ont-ils une incidence sur le parcours de soin du patient ?

>> Retrouvez les 5 webinaires sur la chaîne CR ETP CVL

*Le serious game ou jeu sérieux est une activité qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux de sociétéjeux de rôle et jeux vidéo qui s’écartent du seul divertissement.

Wikipédia, 10/03/2022