Gouvernance

La gouvernance se décline à différents niveaux

Gouvernance stratégique :

 

Comité de pilotage régional

Il regroupe les représentants des fédérations hospitalières, les associations de patients, les organismes de formations, les professionnels de santé libéraux,  l’ARS, l’Assurance maladie et un représentant des coordinations départementales.

Il a pour objet de définir et de suivre la politique du pôle régional ETP qui s’inscrit dans le cadre du Projet régional de santé.

Les membres du Copil :

Philippe WALKER (FHF)
Solenn QUINTARD (ARS CVL)
Lorène GARDIN (France Assos Santé)
Elizabeth LEVET (France Assos Santé)
Dominique BEAUCHAMP (France Assos Santé)
Laetitia LEPAREUX (FEHAP)
Emmanuel RUSCH (FRAPS/Université)
Urmela DEY (Association Diapason, coordination ETP 36)
Mélodie MORETTI (Assurance maladie)
Nathalie GERVAISE (Fédération URPS)
Latifa SALHI (FRAPS)
Chloé MARÉCHAL (FRAPS)
Isabelle LECOQ (Collégium Santé)
Louis JOHANNIDES (CH Bourges)
Amandine FREMONT (Service prévention CPAM du Cher)

Comités de pilotage départementaux

Il regroupe les membres du COPIL de chaque département (des professionnels de santé et des représentants de patients impliqués et/ou concernés par l’ETP), une représentativité des différentes structures et une participation bénévole.

Il vient en appui stratégique et opérationnel aux coordinateurs départementaux selon les besoins et les priorités du territoire. Il co-construction le plan d’action de la coordination départementale. Il articule la stratégie entre le Copil départemental et le Copil régional. Il fixe les orientations stratégiques. Il contribue à la construction de parcours en adéquation avec les besoins du territoire. Il défini les modalités d’organisation, de fonctionnement et de développement de l’ETP au niveau départemental. Il harmonise et diffuse les bonnes pratiques en ETP.

Les membres du Copil :

Membres spécifiques à chaque département. Pour plus d’informations, contactez la coordination départementale concernée.

Comité scientifique régional (Cosci)

Il se compose d’enseignants-chercheurs des Universités de Tours et d’Orléans provenant de disciplines universitaires impliquées dans l’ETP (ex. : sciences de l’éducation et de la formation, STAPS, psychologie, santé publique…), de patients ressources, de pairs-aidants, de patients-intervenants.

Le comité scientifique, en fonction des travaux menés et des thématiques abordées, s’adjoint une ou plusieurs personnes qualifiées.

Il a pour objet d’apporter l’expertise scientifique de ses membres vis-à-vis des travaux menés par le pôle régional ETP CVL et par les coordinations départementales en ETP. Il facilite la diffusion des données probantes dans le champ de l’éducation thérapeutique, leur appropriation par les professionnels, et favorise une dynamique de recherche dans ce domaine. Il apporte également ses compétences en ingénierie pédagogique.

Les membres du Cosci :

Emmanuel RUSCH (FRAPS/Université)
Louisette MONIER (FRAPS)
Latifa SALHI (FRAPS)
Chloé MARECHAL (FRAPS)
Frédéric DENIS (Université de Tours)
Nancy REBOT (Université d’Orléans et Paris Saclay)
Hervé BRETON (Université de Tours)
Laetitia DESLANDES (Patiente ressource)
Pascale MINE (Patiente ressource)
Jean-Denis AUBRY (Université de Tours)
Robert COURTOIS (Université de Tours)

 Gouvernance opérationnelle :

Comité territorial (Coter)

Il regroupe les coordonnateurs départementaux, la coordination régionale, les représentants de porteurs de programmes ETP régionaux, en fonction de l’ordre du jour.

Il a pour objet de mettre en place la politique du pôle régional ETP CVL et ses missions sur un plan opérationnel. Il doit assurer la cohérence entre les différentes actions régionales et départementales des membres du Pôle régional (partage entre territoires, partage d’actualités, …). Il mets en action les orientations du Pôle régional en liens étroits avec le Copil régional, les Copil départementaux et l’ARS. Il doit créer les conditions nécessaires à la réalisation de ses missions : création de commissions de travail, constitution de sous-groupes, planification des temps d’échanges. Il valide les propositions des commissions et des groupes de travail, et le cas échéant, les présenter au Copil régional pour validation. Il doit réfléchir et élaborer des contenus par un travail collectif sur les sujets transversaux (par exemple : place des actions éducatives ciblées et personnalisées, patient-partenaire, journée régionale…).

Les membres du Coter :

Emmanuel RUSCH (FRAPS/Université)
Ronan VEYRAT (L’espace du souffle/CHRU Tours)
Julie GOUPIL (CHRU Tours)
Urmela DEY (Diapason)
Latifa SALHI (FRAPS)
Chloé MARECHAL (FRAPS)
Sylvie LAROCHE (Caramel)
Laurence CHAMBENOIS (Caramel)
Claire-Emilie OLIVIER (Appui Santé Loiret)
Esther TROMBINI (CH Chartres)
Caroline VINCENT-DEJEAN (CH Chartres)
Hélène TANGARA (Santé Escale 41)
Phillipe ADAM RODRIGUEZ (Santé Escale 41)
Julie CATHERINE (Neurocentre)

Pin It on Pinterest