Ils ont testé Com’ un je

Regard Soignant 

Témoignage d’une sophrologue 

« Une formation plutôt bien construite, ludique et interactive.

Ce que j’ai apprécié c’est :

  • La durée des vidéos qui m’a permis d’en visionner entre deux rendez-vous sans avoir l’impression d’y consacrer trop de temps et à la fois d’avoir vraiment la sensation d’apprendre quelque chose (ou de se conforter dans des acquis
  • Les messages transmis. Etant déjà formée à l’ETP (Education Thérapeutique du Patient) depuis quelques années maintenant, cela m’a permis de tester des aptitudes et en quelques vidéos de réviser ma pratique. J’ai beaucoup apprécié le format.
  • La pertinence des exemples choisis. J’ai trouvé la formation plutôt accessible et ce, peu importe notre profession. Je me suis sentie en totale immersion lors des situations choisies. Les scénarios donnent l’impression de suivre le patient chronique dans son parcours.

Ce que j’ai moins aimé :

  • J’aimerais avoir davantage de vidéos.

En tous les cas, bravo pour ce travail que je trouve vraiment super et dont j’imagine le travail que cela a pu représenter ! »

Regard Soigné

Témoignage d’une patiente en situation d’obésité

« En tant que malade chronique, arriver à communiquer avec les professionnels de la santé en consultation peut s’avérer complexe. J’ai souvent été dans la situation délicate de choisir entre une vérité que j’appréhendais de voir rejetée par le professionnel qui m’accompagnait et un mensonge qui complexifierait une prise en charge adéquate. Exprimer clairement mes préoccupations et mes besoins représente la plupart du temps un défi et c’est cette difficulté qui m’a conduite à m’intéresser à la formation Com’ un Je.

J’ai très récemment testé le module « Savoir se positionner et libérer sa parole » pour dépasser mes freins personnels. Au départ sceptique quant à l’efficacité d’un Serious Game pour améliorer ma prise en charge, j’ai été surprise par l’approche très réaliste adoptée. Les scénarii proposés m’ont permis de m’identifier pleinement aux situations présentées. J’ai notamment découvert le principe du « J’observe, j’ai besoin donc je demande » et cette approche m’a sensibilisé à l’importance de l’auto-observation, de l’expression émotionnelle et de la formulation claire de mes besoins. J’attends avec impatience de découvrir les autres modules et envisage même d’en discuter avec les professionnels qui m’accompagnent »

Pin It on Pinterest

Share This